[Voces Intimae]

Samuel Barber: Quatuor à cordes en b mineur, opus 11: Adagio
Jean Sibelius: Quatuor à cordes en d mineur, opus 56 ‘Voces Intimae’
Ludwig van Beethoven: Quatuor à cordes nr. 11 en f mineur, opus 95: I.Allegro con brio
Frank Nuyts: Comeback Quartet: mouvement I
Peteris Vasks: Quatuor à cordes nr. 4: V. Meditation
-
31.10.2520:30 > TICKETSCinema Walburg, Hamont-Achel
Voces Intimae – littéralement « voix intimes » – est un programme où les cordes parlent le langage de l’âme. Depuis l’époque romantique, les compositeurs considèrent le quatuor à cordes comme le médium par excellence de leurs confidences musicales. Beethoven, par exemple, composa son Onzième Quatuor à un moment de sa vie marqué par un amour non réciproque et une surdité croissante. Le résultat : une œuvre intensément introspective.
Plus tard, Samuel Barber accéda à la notoriété grâce à son bouleversant Adagio for Strings, à l’origine le mouvement lent de son propre quatuor – devenu un classique du XXe siècle.
Le compositeur finlandais Jean Sibelius passa sa vie à chercher la sérénité. Son quatuor Voces Intimae (1909) est la perle de sa musique de chambre : une œuvre en cinq mouvements, avec un cœur central empreint de magie et de paix intérieure.
En guise d’apothéose, Meditation extrait du Quatrième Quatuor à cordes du Letton Pēteris Vasks tisse un paysage sonore délicat, presque cosmique, qui suspend le temps.
Un concert poétique qui tisse des confidences musicales en un dialogue intime entre compositeur et auditeur – où le silence prend tout son sens.
retour à l'aperçu