[CARUSO & FRIENDS | Ensor 2024]

Enrico Caruso © Library of Congress

Benjamin Haemhouts direction

Thomas Blondelle ténor

Gioachino Rossini – uit Il Barbiere de SevillaOuverture
Gaetano Donizetti – uit l’ Elesir d’amore ‘Una furtiva lagrima’
Georges Bizet – Carmen Suite Nr. 1 – 2. Aragonaise
Pietro Mascagni – uit Cavalleria RusticanaIntermezzo Synfonico
Ruggero Leoncavallo – uit I PagliacciVesti la giubba
Guiseppi Verdi – uit AidaDance of the Moorisch Slaves
Jules Masesnet – uit ThaïsMéditation
Giacomo Puccini – uit Tosca ‘E lucevan le stelle’
Traditional – Santa Lucia
Camille Saint-Saens – uit Samson et DalilaBacchanale
Giacomo Puccini – uit Turandot ‘Nessun dorma’
Georges Bizet – uit Suite l’Arlesienne 1.Farandolle
E. di Capua/ A. Mazzucchi/G. Capurro – O Sole Mio
Georges Bizet – uit CarmenPrélude
Guiseppi Verdi – uit La Traviata‘Libiamo’

La mer : voilà une source d’inspiration inépuisable pour les artistes – de Claude Debussy à Charles Trenet –, qui n’ont pas toujours évoqué la Côte d’Azur ou le littoral méditerranéen… À la fin du XIXe siècle, Ostende était la station balnéaire la plus populaire d’Europe. Une ville où le beau monde venait profiter du soleil, de la mer et de la plage – et aussi se pavaner. Une ville où l’on pouvait savourer la musique et se faire remarquer lors des célèbres concerts et récitals au Casino-Kursaal. Les plus grands chefs d’orchestre et compositeurs, les plus grandes stars de la musique classique s’y succédaient. Parmi ce public fidèle se trouvait un certain James Sidney Edouard Ensor, un peintre excentrique qui était aussi un habitué du Théâtre Royal d’Ostende.

Nous ferons revivre cette période de gloire, sous les auspices du plus célèbre des Ostendais. La programmation est riche et variée : tandis que Kurt Van Eeghem viendra lancer son nouveau livre sur cette période de gloire, le Casco Phil tiendra le rôle du célèbre l’orchestre du Kursaal, à la faveur de délicieux moments musicaux dans la petite église où est enterré Ensor. Trois concerts durant lesquels nous éclairerons trois aspects de ces années folles.

 

Enrico Caruso est peut-être le ténor le plus célèbre de tous les temps. Il a toujours boudé les grandes maisons d’opéra de notre pays, mais il s’est produit plusieurs fois à « Ostende-la-mondaine ». Les concerts de Caruso au Kursaal étaient des événements gigantesques. En 1909, quelque 17 200 billets auraient été vendus, la foule huppée en venant même aux poings pour pouvoir entrer. Notre soirée d’opéra italien fera revivre cette grandeur — cette fois-ci sans bousculade.

 

Merci aux joueurs de la Loterie Nationale. Grâce à eux, nous pouvons soutenir la série de concerts Ensor #meerdanspelen

retour à l'aperçu