[Chris Potter: Generations]

Chris Potter © Dave Stapleton

Chris Potter saxophone

Craig Taborn piano

Scott Colley contrebasse

Eric Harland batterie

Benjamin Haemhouts direction

Chris Potter est un saxophoniste phénoménal. Qu’il enchaîne les mélodies anguleuses en solo ou qu’il recherche de douces harmonies avec ses ensembles, son interprétation est toujours époustouflante. L’influent San Francisco Jazz Festival — dont il est directeur artistique en résidence depuis 2022 — lui a commandé une nouvelle œuvre, Generations, qu’il décrit comme « une méditation sur les liens entre les personnes à travers le temps, et sur les relations entre les événements du passé, du présent et du futur ».

Chris Potter explore la frontière entre la musique notée et les morceaux improvisés. Comment conserver la liberté de l’impro dans une partition figée ? La réponse est kaléidoscopique. Pour Generations, il part d’ébauches d’improvisations, qu’il orchestre par la suite. Il intègre l’orchestre et les musiciens de jazz de manière fluide, de sorte que « différents solistes et sous-groupes aient le premier rôle à différents moments ». Et ses partitions sont suffisamment aérées pour que puisse s’exprimer l’instantané.

Nous sommes très fiers de collaborer à ce projet. Car Chris Potter a demandé à Casco Phil de l’accompagner durant la tournée européenne qu’il effectuera après la première mondiale de Generations aux États-Unis. A l’initiative de Bozar, il passe par Bruxelles, Gand et Rotterdam. Nous sommes particulièrement honorés de partager la scène avec une telle légende vivante. Ce projet intriguant nous poussera assurément à aller au-delà de notre zone de confort et nous donnera l’occasion de faire la démonstration aux publics étrangers de la polyvalence de nos musiciens.

retour à l'aperçu