[Dessner meets Mendelssohn]

© Amandine Lauriol

Benjamin Haemhouts direction

Pierre Fontenelle violoncelle

Bryce Dessner – Aheym
Pjotr Iljitsj Tsjaikovski – Variations sur un Theme Rococo, op. 33
Felix Mendelssohn-Bartholdy – Symphonie no. 4 en la majeur « Italienne », op. 90

Casco Phil reprend ses valises ! Dans la petite allemande de Rheda-Wiedenbrück, la formation mettra les petits plats dans les grands. Bryce Dessner est connu de tous en tant que guitariste et compositeur du groupe de rock The National, mais il a développé en parallèle une carrière de compositeur « classique » très sollicité. Dans Aheym, il pose un regard mélancolique sur sa vie, comme un voyageur qui se remémore sa première maison. Mendelssohn rêvait également d’un ailleurs en composant sa Quatrième symphonie, l’« Italienne ». Cette œuvre, parmi les plus connues, met en concurrence des thèmes musicaux récurrents dans la forme classique de la symphonie en quatre mouvements. À la tradition symphonique mozartienne, Mendelssohn a ajouté un imaginaire typiquement romantique. Le résultat est une symphonie exquise, bouillonnant d’énergie et de joie de vivre. Tchaïkovski considérait lui aussi Mozart comme son idole. Dans ses spectaculaires Variations Rococo, le compositeur russe rend un hommage multicolore au violoncelle. La virtuosité du soliste, ici le magistral violoncelliste Pierre Fontenelle, s’articule avec une partition orchestrale transparente, quasi désinvolte. De quoi assurer la postérité de ces variations auprès du public.

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