[ENSOR & FRIENDS | Ensor festival]

Benjamin Haemhouts direction
-
16.12.2320:00Kursaal, Ostende
La mer : voilà une source d’inspiration inépuisable pour les artistes – de Claude Debussy à Charles Trenet –, qui n’ont pas toujours évoqué la Côte d’Azur ou le littoral méditerranéen… À la fin du XIXe siècle, Ostende était la station balnéaire la plus populaire d’Europe. Une ville où le beau monde venait profiter du soleil, de la mer et de la plage – et aussi se pavaner. Une ville où l’on pouvait savourer la musique et se faire remarquer lors des célèbres concerts et récitals au Casino-Kursaal. Les plus grands chefs d’orchestre et compositeurs, les plus grandes stars de la musique classique s’y succédaient. Parmi ce public fidèle se trouvait un certain James Sidney Edouard Ensor, un peintre excentrique qui était aussi un habitué du Théâtre Royal d’Ostende.
Trois jours durant, nous ferons revivre cette période de gloire, sous les auspices du plus célèbre des Ostendais. La programmation est riche et variée : tandis que Kurt Van Eeghem viendra lancer son nouveau livre sur cette période de gloire, le Casco Phil tiendra le rôle du célèbre l’orchestre du Kursaal, à la faveur de délicieux moments musicaux dans la petite église où est enterré Ensor. Trois concerts durant lesquels nous éclairerons trois aspects de ces années folles.
James Ensor n’était pas seulement peintre ; il composait aussi de la musique, de façon très intuitive. N’ayant pas appris à déchiffrer, il reçut l’aide de son ami Léon Rinskopf, le directeur du Kursaal, pour mettre en musique ses idées et ses compositions étaient ensuite jouées à Ostende. Ces créations seront à l’affiche en ce troisième jour du festival, en combinaison avec un exemple d’inspiration inverse : la Ensor Suite de Flor Alpaert, écrite d’après les toiles de l’artiste.
retour à l'aperçu