[INKEER (CONTEMPLATION)]

Eglise Mariakerke © SAN-CMU Architecten

Benjamin Haemhouts direction

Jeroen Berwaerts trompette

Sandra Dehertogh méditation

Benjamin Haemhouts – Meditation II
Antonin Dvořák – Serenade for Strings in E major, part I
Pietro Locatelli – Concerto grosso in F Minor, Op. 1: II Grave
Alesandro Marcello – trumpet concerto in D minor for trumpet and strings
Philip Glass – Opening
Hildegard van Bingen – De Sancta Maria
Orlando di Lasso arr. B.Haemhouts – La Nuit Froide et Sombre
Benjamin Haemhouts – Chapel Sunrise
Aaron Copland – Quiet City
Séance de méditation par Sandra Dehertogh (dans le cadre du concert)

De la musique qui peut créer du calme. Cela peut sembler contradictoire, mais c’est précisément l’objectif de nos concerts INKEER.

Dans un monde qui tourne comme une toupie, où nous sommes régis par nos impulsions, nous avons tous besoin de reprendre notre souffle de temps à autre. Certes, un concert est déjà un moment d’introspection, mais que se passerait-il si nous ajoutions à cette expérience un peu de pleine conscience ? Nous faisons chaque fois appel à un artiste qui, outre ses excellentes qualités d’interprète, est aussi versé dans la méditation ou le yoga. En tant que spectateur, vous participez à une séance méditative-musicale.

Pour le premier concert de ce projet, nous invitons le trompettiste Jeroen Berwaerts qui, en parallèle à sa brillante carrière de soliste, il a passé de nombreuses années avec l’orchestre de la Norddeutsche Rundfunk. Il considère le yoga et les exercices de respiration comme une partie essentielle de sa vie d’artiste. Avec lui, nous explorerons l’intersection entre le mantra et le minimalisme.

Au programme figure, entre autres, les répétitions transcendantes de Philip Glass. Mais il y aura aussi des œuvres que l’on n’associe pas immédiatement à la sérénité : du baroque opulent qui vous transporte dans des sphères éthérées, ou encore des mélodies médiévales insaisissables et mystiques. Et à travers tous ces genres, styles et siècles il y a bien un fil conducteur : c’est la musique dans ce qu’elle a de plus purifiant.

 

Session méditative par Sandra Dehertogh – www.yogastudio-bornem.be 

retour à l'aperçu