[Concours international de saxophone]
David Reiland direction
En 1841, à l’Exposition industrielle de Bruxelles, un inventeur de 27 ans souffle derrière un rideau dans un instrument de musique qu’il vient d’inventer. Il s’appelle Adolphe Sax. Son instrument, le « saxophone », se répandra et s’imposera en un temps record. Bon commerçant, Adolphe obtiendra le monopole de la fourniture en saxophones des musiques militaires françaises. Des amis compositeurs comme Jules Demersseman et Hector Berlioz écriront des pièces pour ce nouvel instrument, dont le répertoire s’étendra rapidement. Son impact sur la musique de jazz est incontestable. Le saxophone est là pour durer.
En 1994 se tient à Dinant, la ville natale d’Adolphe Sax, la première édition d’un concours de musique international. Ceux qui pensent qu’il s’agit d’une petite affaire franco-belge se trompent : parmi les finalistes l’on dénombre aussi des Russes et des Japonais, parmi d’autres nationalités. Le concours attire de jeunes saxophonistes du monde entier vers la ville ardennaise.
En 2023, le Concours international Adolphe Sax en est à sa 8e édition. Les jeunes musiciens donneront le meilleur d’eux-mêmes durant trois tours, avant que les six premiers ne soient départagés à partir du 13 novembre sur la base de leur exécution d’une œuvre obligatoire et d’un programme avec orchestre. Casco Phil est fier de participer à ce concours spécial, et après un premier partenariat réussi en 2019, nous nous réjouissons de revenir pour les soirées de la finale. Le chef d’orchestre invité David Reiland tiendra la baguette pour soutenir ces talents dans leur expérience symphonique.
retour à l'aperçu