[Mozart Requiem]
Jan Schweiger direction
Annelies Van Gramberen soprano
Sandra Paelinck mezzo-soprano
William Helliwell ténor
Janne Sihvo basse
Vlaams Radiokoor choeur
Anton Webern – Langsamer Satz
En 1791, Wolfgang Amadeus Mozart est souffrant. Dans son lit, le compositeur esquisse les grandes lignes de son Requiem. Il parvient encore à coucher sur le papier les phénoménales parties chorales de l’œuvre et l’accompagnement de basse continue, mais il mourra avant de pouvoir entamer l’orchestration. La messe de requiem survivra néanmoins au génial compositeur grâce à son collègue et ancien élève Frans Xaver Süßmayr, qui achèvera l’œuvre d’après les indications de son maitre. Sur la base des documents laissés par Mozart et avec la connaissance qu’il avait de son art de la composition, Süßmayr semble bien ramener celui-ci à la vie.
Nous avons vécu il y a quelques années comme un écho de la genèse tragique et sinueuse de cette Missa pro defunctis. En effet, nous nous apprêtions à donner le célèbre Requiem en février 2020, lorsque le monde entier a été mis à l’arrêt. Les confinements ont été une expérience pénible. Des mois durant, des artistes ayant consacré leur vie aux arts se retrouvaient soudain sur la touche, désœuvrés et sans perspective.
Mais, comme Mozart, nous voulons communiquer un message positif à travers cette messe des morts. Lui ne l’avait pas conçue comme quelque chose de sombre, mais avant tout comme une célébration de la vie. C’est dans cet esprit que nous reprenons ce Requiem, sous la direction de Jan Schweiger, chef de chœur de l’Opera Ballet Vlaanderen. Pour marquer notre résilience, pour tourner la page du malaise et surtout comme une consolation jubilatoire pour tous ceux qui ont souffert ces dernières années.
Réalisé en coproduction avec The Last Company et avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge
retour à l'aperçu